Aller au contenu principal
Fermer

Trump retire son soutien à Marjorie Taylor Greene, figure du mouvement MAGA
information fournie par Reuters 15/11/2025 à 09:25

(Répétititon mot manquant §6)

Donald Trump a annoncé tard vendredi qu'il retirait son soutien à Marjorie Taylor Greene, une des plus virulentes représentantes du mouvement "Make America Great Again" au Congrès et dans les médias.

Élue à la Chambre des représentants, Marjorie Taylor Greene a émergé sur la scène politique en tant que fervente partisane de Donald Trump, mais elle a multiplié ces dernières semaines les critiques envers la Maison Blanche et des responsables du parti républicain.

Elle leur reproche notamment leur refus de rendre public la totalité du dossier judiciaire sur l'affaire Jeffrey Epstein, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019 avant son procès pour trafic sexuel de mineures, et dont les relations passées avec Donald Trump empoisonnent le début de mandat du président.

Donald Trump a tenté d'allumer un nouveau contre-feu vendredi en imposant l'ouverture d'une enquête sur les liens entre Jeffrey Epstein et l'ancien président démocrate Bill Clinton.

Donald Trump s'en est par ailleurs pris à Marjorie Taylor Greene sur son réseau Truth Social, en l'accusant de ne faire que "se plaindre, se plaindre, se plaindre", et a affirmé que leur divorce politique provient d'un sondage commandé par ses soins selon lequel elle n'aurait que peu de chances d'être élue sénatrice ou gouverneure de Géorgie sans son soutien, qu'il refuse de lui apporter. Il a dit envisager de soutenir un autre candidat contre elle lors des primaires républicaines en vue des élections de mi-mandat dans un an.

Marjorie Taylor Greene, qui s'était jusqu'ici gardée de critiquer trop directement Donald Trump, l'a accusé sur la plateforme X de "l'attaquer" et de "mentir à mon sujet", et lui a reproché de vouloir intimider les autres élus républicains avant un vote prévu la semaine prochaine à la Chambre des représentants sur la publication du dossier Epstein.

Il est "étonnant de voir à quel point (Donald Trump) se bat pour empêcher la publication du dossier Epstein, et qu'il en arrive à ce point", a cinglé l'élue géorgienne, un des quatre élus républicains à avoir joint sa voix à celles des démocrates pour obtenir la tenue du débat à la Chambre.

Marjorie Taylor Greene a aussi critiqué ces dernières semaines la politique commerciale de la Maison Blanche, qui alimente selon elle l'inflation, et l'attention excessive portée d'après elle par Donald Trump à la politique étrangère. En début d'année, elle avait par ailleurs accusé Israël de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza.

(Nandita Bose et Ismail Shakil ; version française Tangi Salaün)

5 commentaires

  • 13:19

    Et ça marche dans tous les sens: l'intelligence d'une moule, le charisme d'une b^te de somme l'attrait de la situation...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 13:49 

    Des milliers de militants et d'indigènes se rassemblent samedi à Belem pour une grande marche afin de demander aux négociateurs de la COP30, réunis dans cette ville d'Amazonie brésilienne, d'écouter leurs revendications pour la défense du climat. Un ballon géant ... Lire la suite

  • COP30 : "j'ai une tête de lobbyiste ?" TotalEnergies présent à Belém
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 12:38 

    Le PDG du géant français des hydrocarbures TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est défendu vendredi d'être venu en "lobbyiste" à la COP30 au Brésil, expliquant qu'il n'avait aucune honte à participer à la Conférence sur le climat.

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Colombie: le candidat Ivan Cepeda rencontre ses partisans à Bogota avant les élections de 2026
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:32 

    Le sénateur et candidat à la présidence du parti Pacte Historique, Ivan Cepeda, mène une marche à travers le centre de Bogota. Le parti du président colombien Gustavo Petro a choisi M. Cepeda comme son candidat pour les élections de 2026, nommant l'ennemi juré ... Lire la suite

Pages les plus populaires